Petit retour sur les sorties-découverte « amphibiens de la Douvette »

4 sorties-découverte des « amphibiens de la Vallée de Douvette » se sont tenues à Douvres vendredi 21 mai et 25 mai, en plein cœur de Douvres-la-Délivrande.
Elles étaient organisées par le CPIE Vallée de l’Orne et l’ADAJ, avec l’appui des Jardins de la Douvette et dans le cadre de l’Atlas de la Biodiversité lancé il y a quelques mois par la Communauté de Communes Cœur de Nacre.
Si la météo s’est révélée capricieuse, la bonne humeur était au RDV, ainsi que de belles observations et écoutes de grenouilles, crapauds, tritons (adultes et larves), sans oublier d’autres petites bêtes aquatiques.
Mais la plus belle surprise pour petits et grands est d’avoir pêché, lors de la toute dernière animation, une nouvelle espèce de Triton, plus rare que les 2 déjà connues sur Douvres-la-Délivrande : le Triton ponctué.

Comme quoi, les animations pédagogiques sont aussi fort précieuses pour obtenir des avancées scientifiques dans le cadre d’un Atlas de la Biodiversité !

Tout comme les photos d’animaux et plantes que sont invités à transmettre les habitants de Douvres-la-Délivrande et des 11 autres communes de de Cœur de Nacre :
– pour améliorer les connaissances sur les richesses naturelles du territoire
– et ainsi mieux les préserver et les valoriser
Deux moyens pour cela :
– envoyer vos photos à l’adresse biodiversiteC2N@gmail.com
– ou déposer en message privé sur la Page Facebook Biodiversité C2N.

Source image Triton ponctué : Extrait Atlas URCPIE

A bientôt.